AAFI : Mode d'Emploi

Impression du Bulletin de Paye

 

Ce document a été fait suite à une demande de Mme Pascale H... , un récente adhérente

1) Rappel sur le cheminement dans le logiciel BULPAY2 :

Dans l'onglet PAYE , vous cliquez sur le le bouton bleu "CALCULEZ"
Vous obtenez un écran avec les résultats , pour un contrôle visuel : cet écran N'EST PAS LE B.P. !!!
Si vous cliquez sur COPIE ECRAN , vous obtenez , bien évidemment une copie EN COULEUR sur fond vert pale : CE N'EST PAS le B.P. Vous devez uniquemnt l'utiliser pour me l'envoyer en cas d'erreur ou d'anomalie de calcul , afin de me soumettre le problème.
Le VRAI B.P. s'obtient en cliquant sur IMPRIMER ( bouton VIOLET au milieu) , ce qui vous ouvre une fenetre de PREVISUALISATION du vrai B.P. , et si cela vous semble O.K. , vous devez cliquez sur l'icone en haut qui représente une imprimante et alors , vous obtenez un B.P. en NOIR et BLANC , avec des zones grisées ( y compris sur une imprimante "Couleur" )

C'est le Bulletin de Paye Standard que vous obtenez directement par le logiciel , si vous n'avez pas changé les réglages standards.

Dans le MENU OPTIONS , le logiciel vous offre un réglage CHOISIR LE FORMULAIRE

Veuillez n'utiliser cette possibilité qu'en connaissance de cause , et pour un motif explicite (et pas pour faire JouJou ! ).

Les 3 possibilités actuelles sont :

X : Impression Directe

document imprimé par le logiciel lui même

H : format HTML

Vous devez impérativement cliquer sur "CHANGER" afin de voir la liste des modèles de B.P. au format Html ;
il n'y en a pour l'instant qu'UN seul : MBP001.Htm ;
Sélectionnez le et validez.
Cet manip n'est bien évidemment qu'à faire une seule fois !
Avec ce choix , votre Bulletin de Paye sortira sous forme d'un fichier RESULTAT.HTM situé dans le répertoire principal ( en principe C:\PAYE ) ; vous devrez ensuite le visualiser avec votre Navigateur Internet , par exemple I.E.5 ( Internet Explorer ) , ou NETSCAPE , ou OPERA , ou tout autre visualisateur HTML. Et , dans ce visualisateur , il vous restera à imprimer le B.P. par la fonction PRINT ( IMPRIMER en Fr. ) généralement située dans le menu FICHIERS du navigateur. La qualité d'impression ne dépend pas de moi , mais exclusivement de votre navigateur , des réglages que vous y avez faits , et des réglages de votre imprimante. Voir note (1) ......

D : format Document WORD97

Vous devez impérativement cliquer sur "CHANGER" afin de voir la liste des modèles de B.P. au format DOC ;
il n'y en a pour l'instant qu'UN seul : MBP97B.doc ;
Sélectionnez le et validez.
Cet manip n'est bien évidemment qu'à faire une seule fois !
Avec ce choix , votre Bulletin de Paye sortira sous forme d'un fichier RESULTAT.DOC situé dans le répertoire principal ( en principe C:\PAYE ) ; vous devrez ensuite le visualiser avec une traitement de Texte compatible WORD97 ( dont évidemment WORD97 ou WORD2000 de Microsoft que vous avez certainement acheté , fort cher hélas , surtout si vous avez acquis la suite complète "Microsoft Office" qui contient aussi EXCEL etc ... ??? )
Il vous restera à imprimer le B.P. par la fonction PRINT ( IMPRIMER en Fr. ) généralement située dans le menu FICHIERS du Traitement de Texte.
La qualité d'impression ne dépend pas de moi , mais exclusivement du logiciel utilisé, des réglages que vous y avez faits , et des réglages de votre imprimante. Voir note (2) ......

 

Note (1) Depuis l'explosion INTERNET , tout le monde se doit de traiter le format HTML ! Vous n'avez que l'embarras du choix , entre :

Note (2) le format de texte DOC de Microsoft est devenu un standard de fait , et est lisible par de très nombreux logiciels du commerce ou Shareware ou Freeware ; outre le WORD de Microsoft , on trouvera en particulier :

* la "VISIONNEUSE WORD" qui est une version gratuite et bridée de WORD , fournie par MICROSOFT librement utilisable par tous ; elle ne sait qu'afficher et imprimer un document ( aucune possibilité de modifs )

* la suite bureautique "STAR OFFICE" qui est désormais diffusée gratuitement, et qu'on trouve facilement dans les CD-ROM des revues vendues à 30 ou 40 Francs dans les Kiosques.

* l'utilitaire "QUICK VIEW" dont plusieurs versions circulent , depuis les anciennes versions gratuites, en passant par les versions " à l'ESSAI 30 jours " , la version officielle coute environ 300 francs.

Et pourquoi utiliser un format HTML ou DOC ?

C'est pour les perfectionnistes ou les grincheux , ceux qui ne sont pas contents avec mon JOLI ET MAGNIFIQUE B.P. standard , et qui râlent pour avoir autre chose :

Voilà , pour tous ces gens là , et bien sur pour vous , dont la requête est indispensable - sérieuse - prioritaire , les formules HTML ou DOC sont là pour satisfaire tous vos fantasmes.

Deux façons de les manipuler :

A) En tripatouillant le fichiers RESULTAT.doc ou .htm chaque mois :

Chargez le fichier RESULTAT.doc ou htm dans votre éditeur de texte ( exemple WORD97 , DREAMWEAVER , WebExpert , Arachnophilia, ... ) , modifiez à votre convenance , en supprimant un cadre ici ou là , en mettant des embellissements par ci par là , en changeant l'ordre des informations ( votre nom en bas par exemple ).

Bien Evidemment , ne truquez pas les chiffres , ni les calculs ni les taux !
( sauf le 1er Avril, pour faire une farçe à votre gracieuse NouNou )

Attention : Ceci est à vos risques et périls ; ne "truquez" pas le Bulletin de Paye

Et ensuite imprimez votre super beau B.P. à vous tout seul , qui sera original et inimitable , et qui ne sera surtout pas aussi fade et désuet que le Bulletin diffusé par les Pouvoirs Publics sous l'appellation "Bulletin de Paye Simplifié pour les tartignoles d'Employeurs de Personnel de Maison " ( comme chacun sait , ce sont tous ou bien des vieux débiles et gâteux , ou bien des voleurs et tricheurs )

B) En m'envoyant une maquette de ce que vous désirez

faites un exemple COMPLET de BULLETIN de PAYE , tel que vous le souhaitez : format , cadre , informations gras , soulignés , ombrages , images et icônes , présentation .

Vous devrez me l'envoyer sous forme ELECTRONIQUE , au format HTML ou DOC.

==> Important pour ceux ayant le traitement de Texte WORD de Microsoft : s'il s'agit d'une version récente ( WORD2000 , WORD XP ) , vous devez sauvegarder votre travail en choisissant le format WORD 6 / WORD 95

N'oubliez pas d'y joindre les ICONES et ou IMAGES ( format BMP ou GIF ou JPG ) nécessaires ;

En l'accompagnant du BULLETIN DE PAYE STANDARD ORIGINAL TEL qu'EDITé par notre logiciel ( soit une photocopie, soit une image Scannérisée , soit le RESULTAT.DOC ou RESULTAT.HTM qui correspond à votre situation : Patron , Employée , Mois de la Paye )

Tout cela en message E-MAIL à notre adresse habituelle AAFI@FREE.FR

Je ne traite rien par courrier , sauf exception justifiée , et à condition que le nécessaire me parvienne enregistrée sur une disquette 3,5 pouces ou gravé sur un CD-ROM.

***********************************************************************************
OUF j'ai terminé ce pensum
Miss Pascale H... va être contente , la prochaine fois que je vais à PARIS , j'essaierais de me faire payer un verre de champagne
***********************************************************************************


 

REGLAGE DE VOTRE IMPRIMANTE

Pour ceux qui ne le savent pas , l'aspect final de l'impression dépend de nombreux réglages du "DRIVER" de votre imprimante.
Pour voir ou changer ceux-ci , cliquez sur POSTE DE TRAVAIL , puis sur PANNEAU DE CONFIGURATION , puis sur IMPRIMANTE , et enfin sur l'icône qui représente VOTRE IMPRIMANTE
A partir de là , tout dépend de la MARQUE et du MODELE de votre imprimante.
La mienne étant une CANON BJC3000 , je vous décris les principaux réglages qui peuvent nous intéresser
Onglet "PRINCIPAL" , rubrique "Cartouche BJ" ===> là j'ai le choix entre 3 options
** NOIR ** COULEUR ** PHOTO
Le réglage habituel est bien entendu COULEUR ; en changeant ceci pour "NOIR" , puis en validant et en fermant , toutes vos impressions seront désormais en NOIR et BLANC
Il y a aussi une case à cocher "NIVEAU DE GRIS" qui transformera toutes les couleurs en nuances de gris.
D'autres réglages permettent d' économiser les encres couleurs , et d'imprimer plus ou moins rapidement
Pour ma CANON , j'ai par exemple un réglage de qualité entre : BROUILLON , STANDARD , HAUTE DEFINITION
Alors , avant de vous plaindre que nos BULLETINS de PAYE ne s'impriment pas comme vous le voulez , allez d'abord voir vos réglages !

 

Retour au DEBUT

Py026 : Maj 16/01/2005