Association AAFI : Tout pour votre BéBé , et la Maman enceinte , par notre adhérente Mme Pascale H...

Les « bons  tuyaux » de la maman de Jade

Attention ! Ces informations n’engagent que moi et sont loin d’être exhaustives. Certain(e)s pourront avoir une opinion contradictoire, mais ce qui suit, « C’est mon choix »… Dans bien des domaines, rien ne remplace l’expérience et l’instinct maternel (cf. les informations contradictoires données à la maternité par les sages-femmes et autres puéricultrices).

  1. Les « bons  tuyaux » de la maman de Jade.
  2. Les affaires de bébé.
  3. Poussette / landau.
  4. La stérilisation.
  5. Les couches.
  6. Les vêtements.
  7. De la lecture.
  8. Les magasins pas (trop) chers.
  9. Les choses peu utiles pour maman et bébé :
  10. La maman.
  11. Les vêtements de grossesse.
  12. Les choses à préparer avant (en début de congés maternité)
  13. Le congés maternité.
  14. L’allaitement
  15. La prise de poids.
  16. La rééducation - kiné.
  17. La beauté.
  18. Les courses.
  19. La reprise du travail
  20. Autres.
  21. La garde de bébé.
  22. Mes sites d’annonces préférés.
  23. Quelques sources d’information.
  24. Les organismes.
  25. Le contrat de travail de ma garde d’enfant :
  26. Le carnet de liaison avec la nounou :
  27. Occasions et faire parts.
  28. Naissance.
  29. Baptême.
  30. Les souvenirs.

Les affaires de bébé

Poussette / landau

Si c’était à refaire, j’achèterais un châssis permettant de faire poussette (pour un bébé de + de 6 mois) et un maxi cosy adaptable sur cette structure (faisant donc office de landau pour les premiers mois, ainsi que de siège auto pour les trajets courts et de transat à la maison).

Je me suis très peu servie du landau que l’on m’avait gentiment prêté. Pourquoi ? On ne rentre pas dans le moindre magasin avec ces chars d’assaut. Cela ne me semble bien que si l’on sort plusieurs heures par jour pour aller dans un parc par exemple (notez que ceci est assez rare si vous allaitez votre enfant – on préfère être chez soi pour les tétées).

Si vous faites un long trajet en voiture, vous aurez toujours la possibilité d’acheter une nacelle d’occasion (qui peut souvent faire office de lit d’appoint, allez voir sur www.ibazar.fr par exemple). J’ai payer la mienne 400 FRF et espère bien pouvoir la revendre.

Note de la femme du Webmaster ( qui est grand-mère) : pour promener le petit monstre que nous lègue notre belle-fille chaque mercredi , il faut une bonne poussette, maniable , solide, et qui ne fatigue pas les bras de grand-maman qui a des rhumastismes dans l'épaule ; or notre fils a voulu le dernier cri des poussettes pour sportif ( on fait son footing en poussant à 15 kms/H bébé à fond la caisse dans les allée du bois à Lille) , laquelle poussette a un guidon surélevé ( d'ou les douleurs) et des roues fixes ( il faut tourner en dérapant comme les 4O Tonnes).

La Stérilisation

L’avantage de la stérilisation à froid, c’est qu’elle est facilement transportable (cachets à dissoudre dans de l’eau – ma marque : Milton). Et cela revient moins cher si vous allaitez (c’est mon cas, même si je donne un biberon par jour, le soir, afin de faciliter le passage au tout biberon. Et papa est content, il peur contribuer. Un des rares et bon conseil de ma pédiatre).

Note du Webmaster ( mâle ayant 3 enfants ) : et c'est un plaisir de voir ses descendants et héritiers têter gouluement au sein rose et gonflé de sa tendre moitié ; et puis c'est tellement pratique et naturel ; et ou que vous allez, il suffit d'emmener votre femme , pas besoin de tous ces bidules gadgets scientifiques !

Les couches

Pour ma part, je trouve que les Huggies fuient moins que les Pampers. J’ai entendu dire que l’inverse était vrai pour les petits garçons (ma fille est….une fille).

Note du Webmaster : aucune opinion , de "notre temps" , on en était encore aux langes à laver , puis aux simples couches 30 cms * 10 cms à mettre dans une bonne culotte en coton bien solide.

Les vêtements

Les vêtements de naissance sont craquants. J’ai acheté 2 ensembles, que mon bébé n’a jamais eu l’occasion de porter. Et oui, ça s’enfile par la tête (facile !!) et les pantalons ne sont pas pressionnés (trop pratique pour le change) et en plus ils étaient trop serrés pour le ventre de bébé.

Les petites robes pour les filles : très jolies, mais temps que bébé ne marche pas, on voit plus la couche que les volants de la robe. Une solution de contournement : les ensembles pressionnés à l’entre jambe avec un pans-jupe sur la combinaison.

Le reste : on vous l’a déjà dit : achetez des vêtements 1 mois, ça va très bien dès la naissance (même à ma fille née à 8 mois et quelques jours) mais modérément. Au bout de 6 semaines, on ne s’en sert plus. Mes vêtements préférés : des bodies, dors biens et combinaisons boutonnés des pieds à la tête, sur l’avant, et bien sûr les turbulettes / gigoteuses pour les siestes. Quand au vêtement Dorelot que l’on m’a prêté (pas la combinaison de base, la version plus sophistiquée), l’ayant ouverte pour la laver, je n’ai jamais réussi à la « remonter ». Pourtant ça avait l’air bien pratique sur les prospectus.

PS. N’oubliez pas d’acheter des langes en tissus (servant de bavoir / protection contre le rot sur l’épaule, doudou, etc.)

Note du Webmaster : Si vous aimez sentir le lait caillé, alors là , il suffit de prendre bébé ( jusqu'à 9 mois) dans vos bras après le biberon ou la tété, et un bon petit rot bien giclé sur votre belle chemise neuve kitch à fleurs vous donnera tous les atouts pour être séduisant(e).

De la lecture

« J’élève mon enfant » de Laurence Pernoud est vraiment l’ouvrage le plus complet que j’ai trouvé (j’ai trouve « J’attends un enfant », de même auteur moins bien).

Les magasins pas (trop) chers

Sauvel Natal pour les parisiens :

25, Rue Desnouettes

75015 Paris

Tél (appelez après 17h30 pour avoir une réponse : 01 42 50 47 47, pas de prix par téléphone)

En moyenne, 10 à 20% de réduction (poussettes et landaus, sièges auto, chambres d’enfant, affaires de lit et quelques vêtements et matériel de puériculture), et un très grand choix.

Vertbaudet, le catalogue. Après une première commande, j’ai eu une offre de réduction de 30%, me permettant d’acheter nid d’ange, porte bébé et autre babycook à prix défiant toute concurrence (les prix catalogue se retrouvent dans le commerce) Adresse:vertbaudet.com

Et les autres catalogues par correspondance au moment des soldes (de 40 à 70% de réduction pour La Redoute ou 3 Suisses)

 

Pintel

Grand magasin de jouets

16, Rue Fabre d’Eglantine

75012 Paris

Exemples de prix : ma veilleuse évolutive à 299frf dans le commerce a été vue chez Pintel à 200 frf (idem pour le mobile musical, 349frf, vu à 249frf).

Autres adresses :

NB. Mes jouets préférés pour les premières semaines sont le mobile musical à mettre au dessus du lit et l’arche d’éveil (pour lit, maxi-cosy)

Les choses peu utiles pour maman et bébé :


La maman

Les vêtements de grossesse

Et si vous avez les pieds qui gonflent au point de ne plus les reconnaître, achetez des chaussures en toile (sans lacet, car avec le gros ventre, les fermer relève de l’exploit) une pointure supérieure à la votre.

Les choses à préparer avant (en début de congés maternité)

Pour la petite histoire, ma gynécologue était tellement sûre que je n’accoucherais pas avant le terme qu’elle m’avait prescris 5 séances d’acuponcture (préparation du col, …). Donc, je ne me suis pas trop pressée dans ma préparation. Résultat, j’accouchais le lendemain de ma première séance d’acuponcture, près d’un mois avant le terme prévu !

Ma check-list :

·     Reconnaissance (si vous n’êtes pas marié, à faire avant la naissance)

·     Timbres / naissance à commander à la Poste

·     Liste des personnes (avec adresse) à qui envoyer des faire parts

·     Choix des Faire parts

·     Dépôt de la Liste de naissance (géniale pour les collègues de travail, plus difficile à « vendre » aux amis)

·     Préparer une liste des Pédiatres proches de la maison

·     Valise pour le bébé (celle-ci était prête, pas la mienne mais c’était moins grave). Mettre l’appareil photo dans le sac.

·     Liste des ambulances si vous n’avez pas de voiture (on peut se rendre à la maternité à pied dans certains cas comme le mien : fissure de la poche des eaux dans contraction : 15 mn de marche sans problème)

·     Annonce pour la nounou (Internet ou l’Anpe)

·     Liste des choses restant à acheter (précise avec si possible des marques) : utile pour le papa, en cas d’accouchement prématuré (sinon, lui perdu dans magasin bébé !)

·     Aller chez le coiffeur environ 4 semaines avant l’accouchement (c’est bon pour le moral et après l’accouchement, allez trouver le temps…)

Le congés maternité

Il se compte à partir de la date théorique d’accouchement et non de la date d’arrêt de travail (6 semaines avant et 10 après dans les cas classiques). C’est important en cas de prolongation du congés (pour éviter le délai de carence de la Sécurité Sociale).

NB. J’ai obtenu 15 jours de plus sans problème et ma voisine 30 jours (pour allaitement prolongé), même s’il paraît que les congés pathologiques ont été supprimés.

L’allaitement

Pour moi, les débuts ont été difficiles (bébé était fatigué et ne voulait pas téter). Après 15-20 jours d’effort (tire lait, bout de sein et beaucoup de patience), bébé s’est décidée et est devenu une goulue. Mais personne ne m’avait prévenue que ça n’était pas automatique et facile (ça dépend des cas). Alors : accrochez vous et armez vous de persévérance si vous voulez allaiter (j’ai trouvé cette expérience merveilleuse, partant dans un état d’esprit initial genre « on verra si ça me plait »).

La prise de poids

J’ai pris 18 kg (me faisant gronder par mon médecin à chaque visite) et en ai perdu 12 en un mois (sans effort particulier), alors pas de panique.

La rééducation - kiné

La kinésithérapeute de la maternité faisait les séances (périnée) à mon domicile : génial ! Sachez que si vous avez raté ces séances et que vous avez des soucis (urinaires), des séances de rattrapage sont toujours possibles (même 10 ans après l’accouchement). Il en faut simplement plus.

La beauté

Toutes les crèmes et les parfums à – 25 % pour les parisiennes (-10% pour les marques spécifiques telles que Sheisheido) chez

Raoul et Curly

47, Avenue de l’Opéra

75008 Paris

Demandez si le prix que l’on vous donne tient compte de la réduction (je ne suis pas sure qu’ils la fassent d’office). Voyageant beaucoup, je me suis rendue compte que c’était souvent plus avantageux que dans les (feux) tax free des aéroports européens.

J’ai du temps

Mais, me direz-vous, comment trouver le temps de faire mon masque de beauté ? Allez, gagnons 5 mn par semaine : on ne repasse plus les sous-vêtements de bébé ni ses draps housse (défroissage automatique quand on les met).

Et la demi-heure quotidienne de vélo pour les derniers kilos superflus, je la trouve où ? Mon bébé adore me voir pédaler depuis son maxi cosy : il joue ou on se parle (vous avez lu Dolto, vous savez bien sûr qu’il faut parler à bébé. Je lui annonce à l’avance l’emploi du temps de la journée par exemple, et même en cas d’activité intense, tout se passe à merveille. Pour être honnête, la partie sevrage et reprise de travail, même verbalisée, est plus difficile à passer). Vous savez aussi que bébé a besoin de temps à soi : le solliciter sans arrêt serait une erreur.

Et n’oubliez pas de faire votre Thalasso (avant de reprendre le travail, c’est super, enfin du temps rien qu’à soi).

Les courses

La reprise du travail

Pour ne pas être complètement perdue à mon retour, j’ai demandé à avoir les comptes rendus de réunion et d’activités hebdomadaires par courrier. En outre, j’appelle de temps en temps mes collègues, pour avoir des nouvelles et débattre d’éventuels problèmes.

Pensez aussi à féliciter des personnes pour leur succès professionnel (promotion, fin de projet) ou personnel (mariage, etc.) ; et si vous le pouvez, faites un pot au bureau avant votre retour et avec bébé (faites vous livrer vos courses Internet au bureau).

Autres

·     Mon site pour le prénom de bébé : www.meilleursprénoms.com (hit parade, statistiques sur 10 ans du prénom que vous avez choisi, étymologie..)

·     Le site permettant de mettre des photos à la disposition de ma famille sur Internet (sécurisé) : www.familoo.fr


La garde de bébé

Mes sites d’annonces préférés

Quelques sources d’information

On peut commander ces documents depuis Internet

Ø     www.journal-officiel.gouv.fr  (26, rue Desaix, 75015), partie convention collective

Les aides auxquelles vous avez droit pour une garde d’enfant à domicile : l’AGED et l’aide Paris petit enfant (+ de 3 ans de résidence à Paris).

Les organismes

N.B. J’ai voulu faire valider mon contrat de travail par l’inspection du travail. Riche idée : l’inspectrice que j’ai vue m’a suggéré une répartition du temps de travail (présence responsable / temps de travail effectif) qui par la suite s’est avérée illégale (plus de 40h de travail hebdomadaire). Merci !!

Le contrat de travail de ma garde d’enfant :

Contrat type :

Le carnet de liaison avec la nounou :

Je l’ai commencé un mois avant ma reprise de travail. Il me sert à régulariser le rythme de bébé de manière progressive puis de faire le lien avec la nounou par la suite en suivant le nouveau rythme.

Lundi

Le sommeil

Réveil                                         (coucher :_______)

Total nuit : _______

Sieste matin

____ à ____

____ à ____

____ à ____

____ à ____

Total sieste : ______

Sieste AM

____ à ____

____ à ____

____ à ____

____ à ____

 

Les repas

1   _____      ........................

2   _____      ........................

3   _____      ........................

4   _____      ......................

5   _____      .......................

6   _____      ........................

 

Le change

·       1   _____         C

·       2   _____         C

·       3   _____         C (*)

·       4   _____         C

·       5   _____         C

·       6   _____         C

 

Divers

       Bain à _______________

(*) caca ou no-caca, that is the question.

Occasions et faire parts

Naissance

Les sites permettant de commander les faire parts (demandez les catalogues avant d’accoucher)

Baptême

Les faire parts : je les ai faits en utilisant Word, et en scannant les images se trouvant dans les catalogues de faire parts, rubrique Baptême (pas bien, mais économique).

(Si vous voulez mettre le plan d’accès au restaurant ou chez vous, utilisez pagesjaunes.fr et tapez l’adresse : vous verrez le plan d’accès et éventuellement la photo de la maison dans les grandes villes)

Les vêtements de baptême sont difficiles à trouver et chers : il faut compter environ 600FRF pour une robe longue (Nathalys ou Jacadi). J’ai fini par acheter une jolie robe blanche d’été.

Les souvenirs

Sympas pour plus tard :

Retour au DEBUT

 

Py027 : Mise à Jour 24/01/2005